Logo Cofrac

Accréditation n°8-3114 Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Anabioqual
Laboratoire de Biologie Médicale

Prévenir certaines infections durant la grossesse


Sans bouleverser votre alimentation, éviter certains produits permet de réduire les risques d’infections peu fréquentes- la listériose et la toxoplasmose- d’ordinaire sans gravité mais qui peuvent, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre enfant.

Sans bouleverser votre alimentation, éviter certains produits permet de réduire les risques d’infections peu fréquentes- la listériose et la toxoplasmose- d’ordinaire sans gravité mais qui peuvent, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre enfant.

Se laver souvent les mains

  • Avec du savon et si possible en vous brossant les ongles, notamment après être allée aux toilettes, après les soins aux enfants, après avoir jardiné ou touché des objets souillés par de la terre ou du sable, après avoir touché un animal.
  • Evitez de changer vous-même la litière du chat ; si vous devez le faire, portez des gants et lavez-vous bien les mains ensuite.
  • Après chaque manipulation d’aliments crus (viande et volaille, œufs, crudités), lavez-vous bien les mains et laver à grande eau les ustensiles de cuisine et les plans de travail.

Prévenir la toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre et donc sur les végétaux ou dans la viande. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :

  • Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite. Une viande bien cuite a un aspect extérieur doré voire marron avec un centre rose très clair, presque beige et ne laisse échapper aucun jus rosé.
  • Evitez les viandes fumées, marinées (gibier) ou séchées (saucisson) sauf si elles sont bien cuites.
  • Lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. Lors des repas en dehors du domicile, évitez les crudités et préférer les légumes cuits.
  • Congeler les aliments d’origine animale à des températures inférieures à -18°C (ou à -12°C pendant 3 jours)

Prévenir la listériose

La Listeria est une bactérie très répandue dans l’environnement et peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même s’ils sont réfrigérés.

Pendant votre grossesse, il est recommandé d’éviter :

  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie), à croûte lavée (type munster, pont- l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages.
  • Certains produits de charcuterie (rillette, pâtés, foie gras, produits en gelée).
  • La viande crue ou peu cuite, les coquillages crus, le poisson cru (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite) et les crustacés décortiqués vendus cuits.

Version : septembre 2019 - Sources : Le guide nutrition de la grossesse sept. 2015, Remic ed. 2018

Retourner à la liste